Née à Séoul en 1972, Lee Hyunjoung étudie à l’université de Sejong où elle est diplômée d’une licence d’art plastique en 1994. Elle suit une formation d’orfèvre en France où elle vit et travaille depuis.

 

A travers sa culture coréenne riche, son gout fin pour la peinture et son travail passionné du métal ; la rencontre des trois crée dans l’œuvre de Lee Hyunjoung un univers lyrique, poétique et impressionniste. Naissent alors des paysages puissants aux sujets aquatiques, bucoliques, ou encore sableux, toujours issus de l’imagination débordante de l’artiste.

 

« Voyages imaginaires entre paradis et terre, chemin entre nuages et vallées, je crée des chemins étoilés pour les yeux. Mon univers est poétique. Comme un voyage intérieur, j'invite le spectateur en promenade, à me suivre à travers ces vues aériennes. Ils viennent de mon enfance en Corée, de mon amour infini de la peinture et de mon travail du métal ; c'est à partir de ces trois aspects que j'ai construit mon univers. De mon passé en Corée, je garde la mémoire des matériaux et des croyances de mes ancêtres. Le papier de riz est la couche extérieure de ces souvenirs, la soucoupe en émail leurs symboles secrets. Là-dessus se sont imprimées des empreintes de pas, des signes de vie, et j'imaginais déjà des peintures, des paysages. En France, j'ai repris cette matière première, je l'ai désagrégée dans l'eau, remodelée pour enlever son côté lisse et natif, et créer une texture irrégulière, plus vive. Je me suis réapproprié le papier de riz pour le rendre plus manifeste et partager mes chemins imaginaires. »

 

Dans son univers caractéristique entre terre et ciel, elle imagine des chemins où le regard du spectateur se promène avec contemplation. Elle invite à une promenade intérieure.

 

« De même qu'un parfum peut rappeler un certain moment, mes peintures, que j'appelle chemins, peuvent éveiller l'histoire enfouie en chacun de nous, et nous impliquer dans un voyage personnel et spirituel. Chaque ligne est vue comme un jour, ou un instant que nous avons déjà vécu ou dans lequel nous vivons encore. Mes toiles carillonnent avec les chemins de nos vies et la visée de l'artiste est en effet dévoilée par les noms que je donne à mes œuvres. »

De ses origines sud-coréennes, Hyunjoung reprend la matière et les outils : en France elle réinvente le papier de riz en le désagrégeant dans l’eau et en retirer son côté lisse et en crée une texture irrégulière. En parallèle, elle souligne d’encre de Chine et saupoudre de pigments coréens, mêlant les influences tout en laissant son pinceau la guider.

 

Elle reçoit en 2017 le Prix Taylor de l’Art Capital du Grand Palais de Paris. Depuis plus d’une vingtaine d’années, les œuvres de Lee Hyunjoung ont été exposées en Europe, En Corée du Sud et en Chine par le biais de nombreuses expositions personnelles et en groupe

Lee Hyunjoung

Born in Seoul in 1972, Lee Hyunjoung studied at Sejong University where she graduated with a Bachelor of Fine Arts degree in 1994. She trained as a goldsmith in France where she has been living and working ever since.

 

Through her rich Korean culture, her fine taste for painting and her passionate work with metal; the meeting of the three creates in Lee Hyunjoung's work a lyrical, poetic and impressionistic universe. The result is powerful landscapes with aquatic, bucolic or sandy subjects, always born from the artist's overflowing imagination.

 

"Imaginary journeys between paradise and earth, path between clouds and valleys, I create starry paths for the eyes. My universe is poetic. Like an inner journey, I invite the viewer on a walk, to follow me through these aerial views. They come from my childhood in Korea, my infinite love of painting and my work with metal; it is from these three aspects that I have built my universe. From my past in Korea, I keep the memory of the materials and beliefs of my ancestors. The rice paper is the outer layer of these memories, the enamel saucer their secret symbols. Footprints and signs of life were printed on it, and I was already imagining paintings and landscapes. In France, I took back this raw material, I disintegrated it in water, reshaped it to remove its smooth and native side, and create an irregular texture, more vivid. I reappropriated the rice paper to make it more manifest and share my imaginary paths."

 

In her characteristic universe between earth and sky, she imagines paths where the viewer's gaze wanders with contemplation. She invites to an inner walk.

 

"Just as a perfume can recall a certain moment, my paintings, which I call paths, can awaken the history buried in each of us, and involve us in a personal and spiritual journey. Each line is seen as a day, or a moment that we have already lived or are still living in. My paintings chime with the paths of our lives and the artist's aim is indeed revealed by the names I give to my works."

 

From her South Korean origins, Hyunjoung takes back the material and the tools: in France she reinvents rice paper by disintegrating it in water and removing its smooth side and creating an irregular texture. At the same time, she highlights with Chinese ink and sprinkles with Korean pigments, mixing influences while letting her brush guide her.

 

In 2017, she received the Taylor Prize for Capital Art from the Grand Palais in Paris. For over twenty years, Lee Hyunjoung's work has been exhibited in Europe, South Korea and China through numerous solo and group exhibitions.